Ateliers autonomes

Organise ton action comme un pro – Un jeu pour apprendre à structurer une démarche commerciale

Comment aider les élèves à passer de la théorie à la mise en œuvre concrète ? C’est une question centrale en FCDRC, surtout lorsqu’il s’agit d’imaginer une action commerciale en point de vente. Trop souvent, les apprenants peinent à organiser leurs idées, à anticiper tous les paramètres ou à structurer une démarche cohérente… alors même que c’est un exercice-clé de l’épreuve terminale.

C’est pour répondre à cette problématique que j’ai conçu le jeu « Organise ton action de FCDRC comme un pro », un atelier autonome guidé qui place l’élève dans la peau d’un collaborateur de l’équipe magasin, chargé de concevoir une action commerciale à partir d’une situation réelle.

L’objectif ? Amener les élèves à réfléchir comme un professionnel, en mobilisant les bons outils (QQQOQCP, objectifs SMART, supports de communication, évaluation de l’impact…), tout en prenant en compte les contraintes et les opportunités du terrain.

Ce jeu s’adresse aux :

  • élèves de Bac Pro MCV,
  • apprenants en Titre Professionnel Vendeur / Manager d’unité commerciale,
  • étudiants en BTS MCO/NDRC (en phase d’initiation ou de préparation d’épreuve orale).

Il peut être utilisé aussi bien pour introduire une séquence sur la mise en œuvre d’une action que pour préparer une évaluation, ou encore en remédiation pour les élèves ayant du mal à structurer leur pensée.

1. Pourquoi ce jeu ?

Organiser une action de FCDRC est un exercice complet et exigeant : il mobilise à la fois l’analyse, la planification, la créativité et la rigueur. Pourtant, en classe, beaucoup d’élèves ont du mal à se projeter dans ce type de mission, faute d’exemples concrets ou de méthode pour structurer leur démarche.

Le jeu « Organise ton action de FCDRC comme un pro » a été imaginé pour dédramatiser cette étape-clé du parcours de formation. Plutôt que de présenter un canevas théorique figé, ce jeu propose une mise en situation réaliste, inspirée du quotidien en magasin, où chaque apprenant est placé en mode projet.

Il permet de répondre à plusieurs besoins identifiés en classe :

  • 🧠 Aider les élèves à structurer leur pensée : grâce à un guide pas-à-pas, ils apprennent à construire une action cohérente sans partir dans tous les sens.
  • 🛠️ Faire le lien entre outils et terrain : le QQQOQCP, les objectifs SMART, les moyens, les indicateurs… ne restent pas abstraits, ils sont ici appliqués à une vraie situation.
  • 🚀 Développer l’autonomie et l’esprit d’initiative : l’élève devient porteur de projet, prend des décisions, organise son action.
  • 🎓 Préparer efficacement l’épreuve professionnelle : en s’exerçant dans un cadre semi-guidé, les élèves acquièrent les bons réflexes à réinvestir à l’examen.

Ce jeu a également l’avantage d’être progressif et adaptable : il peut être utilisé avec des élèves débutants en FCDRC, mais aussi en perfectionnement ou en consolidation d’acquis. Il s’inscrit dans une pédagogie active, tournée vers la résolution de problèmes, le travail en autonomie et la simulation professionnelle.

2. Objectifs pédagogiques

Ce jeu a été conçu pour guider les apprenants dans la conception structurée d’une action de FCDRC, tout en développant leur posture professionnelle et leur capacité à anticiper les besoins d’un point de vente.

Il mobilise plusieurs compétences clés du référentiel FCDRC, tout en préparant concrètement à l’épreuve orale ou à la présentation d’une action professionnelle. Voici les objectifs pédagogiques principaux :

📋 Construire une action commerciale à partir d’un contexte réel
L’élève s’appuie sur une situation donnée (brève d’équipe magasin, saisonnalité, stock à écouler…) pour imaginer une action pertinente, réaliste et cohérente.

🧠 Mobiliser les outils de structuration de projet

  • Utiliser le QQQOQCP pour organiser les paramètres de l’action
  • Définir des objectifs SMART
  • Identifier les moyens matériels, humains et digitaux nécessaires
  • Anticiper les outils de communication et supports clients

📊 Prévoir les indicateurs de suivi et les critères d’évaluation
L’élève apprend à penser en amont aux retombées de son action : comment saura-t-il que son action a fonctionné ? Quels résultats observer ? Quels éléments ajuster ?

🤝 Travailler la coopération et la gestion de projet
En binôme ou petit groupe, ce jeu favorise l’organisation du travail, la répartition des tâches, la prise d’initiative et la co-construction.

💬 Renforcer l’argumentation et la présentation orale
À l’issue du jeu, chaque élève ou groupe peut présenter son projet à l’oral, en justifiant ses choix comme s’il s’adressait à un responsable de magasin.


Ce jeu permet donc de développer des compétences professionnelles et transversales, tout en donnant du sens aux apprentissages. Il aide à dépasser le simple cours de FCDRC pour entrer dans une posture de futur professionnel du commerce.

3. En quoi consiste ce jeu ?

Le jeu « Organise ton action de FCDRC comme un pro » est une simulation guidée, dans laquelle l’élève doit concevoir une action de fidélisation ou de développement de la relation client, en réponse à une situation donnée dans un point de vente.


📦 Le contenu du jeu :

  • 6 cartes “situation de départ” : chaque carte décrit un contexte commercial réaliste (type de magasin, problématique à résoudre, objectif attendu).
    Ex. : “Ton responsable souhaite écouler un stock de produits saisonniers tout en renforçant la visibilité de la carte fidélité.”
  • 1 fiche élève projet à compléter : avec des blocs guidés (QQQOQCP, objectifs, moyens, communication, suivi…)
  • 1 fiche support « outils à mobiliser » : un pense-bête rappelant les notions-clés à utiliser
  • (optionnel) Une grille de restitution orale ou écrite pour la présentation finale du projet

🎯 Le principe du jeu :

  1. L’élève tire une carte situation ou choisit parmi plusieurs propositions.
  1. À l’aide de la fiche projet, il structure son action étape par étape :
    • Quel est l’objectif principal ?
    • Qui est concerné ?
    • Comment mettre en œuvre l’action ?
    • Quels supports utiliser ?
    • Quels indicateurs prévoir ?
  2. Il peut travailler seul, en binôme ou en petit groupe, selon le temps disponible.
  3. En fin d’activité, chaque élève ou groupe présente son projet à l’oral ou rend sa fiche pour validation.

🛠️ Des variantes sont possibles :

  • Proposer des contraintes aléatoires (budget limité, personnel absent, météo défavorable…)
  • Donner une carte “frein” à intégrer dans le projet
  • Demander aux autres groupes de jouer le rôle du manager et de donner un avis

Ce jeu peut être utilisé comme étape préparatoire à une véritable action FCDRC en magasin pédagogique, ou comme exercice d’entraînement à la restitution orale, à l’écrit ou à l’examen.

(insérer ici un visuel du matériel de jeu : carte situation + fiche projet partiellement remplie + stylos ou post-it autour)

4. Comment l’utiliser en classe ?

Le jeu « Organise ton action de FCDRC comme un pro » est conçu pour s’adapter facilement à vos séances, quel que soit le niveau de vos élèves ou le format de votre cours. Il peut être intégré à une séquence complète, utilisé en atelier autonome, ou encore en préparation d’évaluation.

Voici plusieurs modalités d’utilisation :


🧑‍🏫 En activité guidée en classe entière
Distribuez à chaque élève ou binôme une carte situation, puis guidez collectivement le remplissage de la fiche projet. C’est idéal pour introduire la méthode et rassurer les élèves les moins à l’aise.
Parfait pour les premières séances de FCDRC ou en classe hétérogène.

👥 En binôme ou petits groupes
Les élèves travaillent ensemble à la conception de leur action. Cela favorise l’échange, la réflexion collective, la gestion de projet. Une restitution orale peut clôturer l’activité.
Idéal pour développer la coopération et préparer les oraux.

🧩 En atelier autonome
En autonomie ou lors d’un créneau libre (AP, heure de soutien, magasin pédagogique…), les élèves choisissent une situation et complètent seuls leur fiche.
Utile pour différencier ou combler des lacunes repérées.

🗣️ En préparation d’une action réelle en magasin pédagogique
Ce jeu peut servir de maquette préparatoire avant une véritable action sur le terrain : les idées sont testées, structurées, anticipées.

🧪 En entraînement à l’oral professionnel
Une fois l’action conçue, l’élève peut s’entraîner à la présenter à l’oral : posture, vocabulaire professionnel, justification des choix. Une fiche de restitution orale peut l’aider à structurer son propos.


🧑‍🔧 Astuce prof : Il est possible d’utiliser plusieurs cartes situation dans une classe, pour que chaque groupe présente ensuite son action. Cela permet une mise en commun des stratégies, une analyse croisée et un débat sur les points forts et limites de chaque projet.

(insérer ici un visuel d’un groupe d’élèves en train de compléter leur fiche projet ou en restitution orale devant la classe)

5. Ce que disent les élèves

Les retours des élèves sont souvent très positifs lorsqu’ils testent ce jeu, car il leur permet de se projeter dans une situation professionnelle, tout en structurant leur réflexion pas à pas.



Ce jeu est souvent perçu comme un exercice utile et valorisant, car il permet à l’élève de se sentir compétent face à une mission concrète. Il renforce la confiance en soi et donne du sens aux outils théoriques abordés en FCDRC.

(insérer ici un visuel de bulles de témoignages façon “mur de post-it” ou des élèves en situation d’oral)

6. Où le trouver ?

Le jeu « Organise ton action de commerciale comme un pro » est disponible en téléchargement sur mon site madamevente.fr.

📎 Vous y trouverez :

  • Les cartes situations à imprimer (6 scénarios différents)
  • La fiche élève projet à compléter, guidée étape par étape
  • La fiche outil avec pense-bête des notions utiles (QQQOQCP, objectifs SMART, etc.)
  • Une fiche de présentation orale (optionnelle), pour s’entraîner à restituer son action
  • Un journal d’activité pour permettre aux élèves de garder une trace dans leur portfolio ou carnet de bord

🖨️ Tous les supports sont pensés pour une impression simple, économique, et peuvent être plastifiés pour un usage durable.

Le jeu “Décrypte la relation client” est disponible en version téléchargeable dans la boutique.


🎬 Conclusion

« Organise ton action de FCDRC comme un pro » n’est pas seulement un jeu : c’est une véritable méthode d’entraînement à la construction d’un projet commercial, simple à mettre en œuvre et très efficace en classe. Il aide les élèves à structurer leurs idées, à prendre de la hauteur et à se sentir plus confiants dans leur capacité à agir comme un professionnel.

Ce jeu permet aussi de faire le lien entre théorie et pratique, entre ce qu’ils apprennent en cours et ce qu’ils vivront en entreprise ou en examen. Il s’inscrit pleinement dans une pédagogie active et professionnalisante.

Que vous soyez enseignant(e) en Bac MCV, formateur(trice) en Titre Pro ou intervenant(e) en BTS, ce jeu trouvera sa place dans vos outils pour accompagner vos élèves vers la réussite.

Et vous, êtes-vous prêt(e) à les faire passer du statut d’élève… à celui de professionnel en action


🚀 Pour aller plus loin : 

👉 Pour découvrir d’autres jeux FCDRC ou suivre mes idées pédagogiques : @madamevente

Ce jeu fait partie d’une collection de 3 jeux FCDRC à retrouver sur madamevente.fr

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